Frédérique Buck
Direction éditoriale et co-conception du livre Réhumanisez-moi - 9 vies en suspens
Edition, 2000 exemplaires.
Client: Passerell asbl - 2020
Fonction: direction éditoriale et co-conception du livre / relations presse
Brief et mission: Passerell asbl souhaitait accroître la connaissance de son travail auprès du grand public, sensibiliser l'opinion publique à la défense des droits fondamentaux et finalement collecter de nouveaux financements.
Sur ce projet, qui posait la difficulté de raconter des destins personnels de personnes exilées par le prisme inédit de leur parcours juridique au Luxembourg tel que relaté par Passerell (via leur cellule de veille et d'action juridique) sans pour autant exposer les personnes, j'ai élaboré l'approche et la cohérence narratives, puis désigné et rassemblé l'équipe créative: Miriam Rosner pour le design graphique (monogram.lu) et Mauro Doro pour les illustrations puis coordonné la réalisation de la publication basée sur des textes livrés par Passerell. Projet ambitieux, une attention particulière a été donnée au choix des matières (cover en lin), du papier ainsi qu'au look très élaboré du livre fait de collages, de dessins et de notes, comme un journal.




Préfacé par le sociologue et ancien assesseur à la Cour nationale du droit d’asile (France) Smaïn Laacher, cet ouvrage pensé comme un carnet de notes, réunit les récits de neuf personnes exilées venues demander l’asile au Grand-Duché de Luxembourg. Les prénoms ont été modifiés, mais les histoires sont authentiques, choisies parmi plus de 700 récits écoutés et recueillis dans le bureau de l’association Passerell ces trois dernières années.
« Humaniser le droit d’asile » telle est la raison d’être de l’association Passerell et l’ambition de cet ouvrage. Il s’agit de montrer que dans la procédure d’asile, où se poursuivent des drames humains dont il est parfois difficile de se distancer, naissent des questions de droit nombreuses et pointues. « Humaniser le droit d’asile », c’est mobiliser le droit pour résoudre des problématiques profondément humaines.
Le lancement de la publication s'est fait au Festival des Migrations en février 2020. Il fut ponctué de deux temps forts: une lecture d'extraits du livre au grand public par la comédienne Sophie Langevin suivie d'une conférence-discussion avec comme invité Smaïn Laacher, sociologue et ancien juge assesseur à la cour nationale du droit d'asile en France.
Réception par la presse:
"Réhumanisez-moi [ist] kein Rundumschlag, sonderg ein wichtiges Dokument der luxemburgischen Asylpolitik, da seiner gewissen Brisanz nicht entbehrt und ein zusätzliches Licht auf ein System wirft, das Einzelfälle nur soweit berücksichtigen kann, solange sie nicht zum Präzedenzfall andere werden".
Info et commande de la publication: www.passerell.lu