Frédérique Buck
Conception et réalisation de l'installation multimédia relative à l'exposition permanente sur les Droits Humains du Musée National de la Résistance et des Droits Humains de la Ville d'Esch-sur-Alzette (L)
Conception et réalisation de l'installation multimédia relative à l’exposition permanente sur les droits humains du Musée national de la résistance et des droits humains. Un travail avec 12 témoins, un face à face particulier qui repose sur une double narration qui elle-même repose sur une césure narrative entre l'image et le son. Chacun des 12 portraits biographiques a vocation à apporter une expérience personnelle, humaine par rapport à une matière plutôt abstraite et est contextualisé par des contenus explicatifs aditionnels.
La nouvelle exposition permanente du MNR intègre désormais une partie sur les Droits Humains, elle vise à prolonger la mission historique du Musée en informant le grand public sur les droits humains et en suscitant une réflexion sur leur mise en oeuvre dans le monde et au Luxembourg. L'exposition multimédia présente une série de portraits biographiques de personnes résidentes ou liées au Luxembourg afin de mettre en lumière des situations relatives aux droits humains et interroge l'héritage de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en explorant les thématiques suivantes: les droits de l'enfant, le droit d'asile, le travail domestique, le travail non déclaré, l'égalité de traitement selon la couleur, les mutilations sexuelles, le trafic humain, la liberté de culte, la défense des droits LBTQ+l, 'orientation sexuelle, l'exil en tant que femme seule, l'asile, le regroupement familial ou encore le droit à la liberté de penser, de conscience et de religion.
"Ne pas seulement voir l'autre, mais le regarder. Ne pas seulement entendre ses paroles, mais les écouter."
Conception, réalisation et direction: Frédérique Buck en collaboration avec l’association Passerell, conseiller scientifique et avec l'équipe suivante:
Design graphique - MONOGRAM
Photographie - Krystyna Dul
Témoignages filmés:
Conception et réalisation : Frédérique Buck
Vidéo production: SKIN
Audio production: Bamhaus
Rédaction - Passerell asbl (Baptiste Boutin-Poineau, Marion Dubois, Lise Aylin Kaya)
Relecture et traductions - Petz Bartz
Illustrations - Mauro Doro
Pièce sonore: Kyan Bayani
Programmation - Binsfeld
Idée et conception scénographique - Njoy, Below



