top of page

PROJETS 

Parfois, les histoires que je souhaite raconter s'incarnent sous forme d'expériences, de projets bien tangibles comme Window Loving (2020), Chiche! (2017-), OH Open Home (2016-) ou I'm not a refugee (2016-2018). Au centre de chacun d'entre eux: le lien social et l'inclusion. Il va sans dire que chacun de ces projets a bénéficié d'un stratégie de communication, de relations presse et publiques musclées. 

ADADA: Frédérique Buck, copywriter engagée 

WINDOW LOVING

Grand H asbl 

2020, période de confinement 

Conception, coordination, relations presse

Prix de l'innovation artistique COVID 2020 (Ministère de la Culture)

WL.jpg

Le projet, qui s'est étendu du 17 avril au 20 mai à raison de 2 performances par semaine, a rassemblé une multitude d’artistes de disciplines différentes, à savoir Milla Trausch (jeu d‘acteur et flûte traversière) en duo avec Jean Bermes (piano), André Mergenthaler (cello), Natasa Grujovic (accordéon), Jean Bermes en solo (récital de chansons folkloriques luxembourgeoises), Betsy Dentzer (récit de contes), Véronique Kinnen (récital de chanson d’Edith Piaf), le duo Emanuela Iacopini et le chanteur Rajivan Ayyappan (performance), l’auteure Gintare Parulyte (performance narrative, création originale), Sophie Langevin (lecture de poésies) et Ayo Ade (chant). 

From the pathway to their windows!

Chacun des artistes a investi l’espace public en s'appropriant le trottoir en face de la maison de retraite tandis que les 26 habitants de la maison de retraite ont assisté aux interventions d'artistes à partir de leur fenêtre ouverte, respect des règles de distanciation oblige.

WL_PROJECT_NO LOGO.jpg

L’idée initiale du projet était d’illuminer, d'apaiser le quotidien des résidents agés, confinés via les interventions artistiques. Nous nous sommes appuyés sur la qualité créative des performances artistiques pour offrir aux résidents un instant d'émotion, de répit, de poésie, de rêverie, un instant de douceur et d’amour dans un quotidien que nous savons très marqué par la solitude mais aussi par un isolement accru depuis le début de la crise en raison de l’interdiction des visites ainsi que leur peur de contracter le virus.

 

Ensuite, Window Loving a offert aux artistes la possibilité de poser un geste solidaire. L'histoire de WL c'est ça... une expérience inoubliable pour nous tous, dans une période marquée par l'inquiétude pour notre public cible et l'incertitude et le temps mort pour le secteur culturel.

Le projet s'articule autour des interrogations suivantes, toutes liées à la période de confinement : quelle réponse l'artiste peut-il apporter face aux défis induits par la crise sanitaire, le confinement ? Comment, en tant qu'artiste, poursuivre son activité, alors que la notion de "public" est mise à mal par la distanciation sociale?

Comment à l’avenir penser les interventions d'artistes dans l'espace public - sachant que le trottoir par exemple est devenu depuis le début du confinement un vrai espace de rencontre et d'échange.

Window Loving a bénéficié d'un subside de la part du Ministère de la Culture, d’un soutien technique de la part de l’entreprise Audiovision et des Rotondes ainsi que du soutien de l’atelier graphique MONOGRAM pour l’identité visuelle. Les photographes Matic Zorman et Mike Zenari ont couvert toutes les interventions. 

Belle surprise, fin 2020, le Ministère de la Culture décerne à Window Loving le "Prix de l'innovation artistique Covid 2020" doté d'un nouveau subside. "Le jury a évalué les propositions sur base des critères de la qualité et de la pertinence, du professionnalisme, de l'impact et du rayonnement, de la démarche partenariale, ainsi que de l'audience et du type de publics atteints".

CHICHE!

Entreprise d’inclusion sociale

2017

Co-fondatrice/partenaire avec Marianne Donven, Isabelle Dickes et Pit Pirrotte.

Naming, branding, création du narratif, relations presse

 

 

Chiche! est un restaurant d’inspiration orientale spécialement dédié à l’inclusion par le travail des personnes déplacées. Dédié à l'accès au travail des personnes exilées, Chiche! a été pour moi la suite d'OH Open Home (inclusion via l'accès au logement). Mené tambour battant par Marianne, Pitt, Chadi et une équipe survoltée, Chiche! emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes et permet au jour le jour, via des mets délicieux, aux résidents de se rapprocher des nouveaux arrivants. Au delà d'un restaurant, Chiche! c'est l'histoire de rencontres, de liens, d'échange. J'ai quitté le navire en 2019 - Chiche! restera un projet de coeur. 

De ce projet, je retiens plusieurs leçons:

Les projets d'inclusion sociale qui marchent sont ceux qui toisent une réelle problématique, parfaitement identifiée et connue des chefs de projets.

A plusieurs, lorsque chacun amène ce qu'il sait faire de mieux, il y a moyen de faire de magnifiques projets.

Le changement, chacun peut le porter.


Souvenirs... premier shooting pour la campagne de lancement de Chiche! avec le photographe Matic Zorman. Pour la com', on avait zero budget, mais pleins d'idées...

 

L'identité visuelle est signée The Barkas (Danemark).

Succès phénoménal, Chiche! pourtant créé en 2017 à bout de bras et en mode pop-up (deco récup' signée Isabelle Dickes) ouvre fin décembre 2020 son quatrième local. 

Visiter le site

Revue de presse (non exhaustive):

Chiche ! mentionné par BBC.com “Europe’s most misunderstood capital?”

"Vum Pop-Up zum gréissten Employeur vu RefugiéenRTL Telé du 2 novembre 2020

 

RTL Telé Magazin du 25 novembre 2020  

 

"Chance fir Leit, déi soss keng Chance um Aarbechtsmarché hunnRTL.lu du 3 mai 2018

"Restaurant Chiche zou HollerechRTL Telé du 2 mai 2018 

« Passion pois (chiche) à Hollerich » Bold  du janvier 2018

"Le Chiche ! n’est pas seulement un restaurantQuotidien du 16 juin 2020 

"Le Chiche voit les choses en plus grandWort du 18 octobre 2019

"Le Chiche! ouvre une succursale à LeudelangeWort du 15 octobre 2020

"Le Chiche ! s’installe au LimpertsbergBold du 29 août 2019

"Les multiples facettes de Chiche !" Quotidien du 14 décembre 2017

 

"Un voisin pour le Chiche" Paperjam du 11 juin 2018

 

"Chiche repetitia" Paperjam  du 19 août 2019

"Le Chiche ! rayonne à Hollerich" Paperjam du 22 décembre 2017

OH OPEN HOME

2016

Co-fondation avec Marianne Donven et Pascal Clement

Naming, création du narratif, relations presse et plaidoyer

oh.JPG

Œuvrant pour une société plus solidaire, plus soudée, OH! Open Home – Oppent Haus est une plateforme citoyenne visant à promouvoir l’accueil de réfugiés et de demandeurs de protection internationale dans des familles résidant au Luxembourg. OH! sensibilise, informe et met en relation des personnes réfugiées et des particuliers lors de rencontres informelles. 

En quatre ans, la plateforme a, sous l'impulsion sans relâche de Marianne, permis a plus de quatre-vingts personnes déplacées de quitter les foyers étatiques en rejoignant une famille résident au Luxembourg.

Au cours des années, la plateforme a adopté un rôle de plaidoyer dans les domaine de l'accès au logement (notamment lors de la refonte de la loi REVIS) et de l'accès au travail (notamment en ce qui concerne l'amélioration nécessaire de l'AOT pour les personnes en attente de statut. Les entrevues avec les partis politiques, les communes ont été nombreuses. 

Fin 2020, la plateforme se pérennise et adopte le statut d'asbl.  

OH est membre de la coalition withrefugees de l'UNHCR (The UN Refugee Agency).

L'identité visuelle est signée Julie Conrad, les photos du premier Aper'oh (évènement de rencontre au Hariko) par Philippe Demart. 

Contexte

Le logement : un défi quasi insurmontable au GDL

Les demandeurs de protection internationale (dpi) sont logés dans des foyers d’accueils publics. Hormis le fait que la capacité d’accueil des foyers est chroniquement saturée, ces structures ne peuvent être considérées comme des solutions de logement sur le moyen terme

Les conditions de vie y sont souvent difficiles à supporter (manque d’intimité, incompatibilité entre co-habitants,éloignement géographique, etc.). Ainsi, de nombreux dpi souhaitent quitter ces structures, surtout ceux qui y habitent depuis plus d’un an et attendent toujours une réponse concernant leur statut.

Les bénéficiaires de protection internationale (bpi), eux, bénéficient en principe d’un délai de 3 mois après l’obtention du statut pour trouver un logement. Or, le marché du logement est saturé et peu favorable aux personnes vulnérables. S’il est difficile aujourd’hui pour un résident de signer un contrat de bail, il est quasi impossible pour un réfugié (seul ou en famille) de dénicher un logement. La situation des réfugiés ayant moins de 25 ans est encore plus délicate puisque les aides financières qu’ils reçoivent sont souvent minimales et ne permettent pas de trouver un logement. 

Face à cette situation urgente touchant aussi bien les résidents que les réfugiés, OH! s’est aussi donné pour mission de relancer le débat sur le logement (plaidoyer).

OH ! Une expérience humaine

Œuvrant pour une société plus solidaire, plus soudée, OH ! s’appuie sur le formidable élan de solidarité que les citoyens ont montré envers les nouveaux arrivants depuis leur arrivée en nombre en été 2015. « La prise en charge matérielle est loin d’être suffisante pour réussir l’inclusion sociale des nouveaux arrivants. Ce processus est très complexe, touche à de nombreux secteurs (éducation, emploi, logement, culture) et s’étend sur le moyen-terme. Au contraire, les rencontres humaines, les échanges interpersonnels entre des résidents et les réfugiés constituent des conditions essentielles pour l’intégration des réfugiés. 

Nous constatons régulièrement que les nouveaux arrivants qui réussissent à reconstruire leur vie ici, sont ceux qui ont le plus d’interactions avec les résidents; offrir un toit va souvent de pair avec un accompagnement bienveillant du nouvel arrivant dans toutes sortes de domaines. 

Accueillir une personne dans son foyer, n'est pas un geste unidirectionnel, au contraire... les bénéfices sont multiples pour les deux parties, c'est un aspect important.

Revue de presse non exhaustive:

Eng Plattforme, fir Flüchttlingen en neit doheem ze ginn, RTL Telé du 17.11.2016

Portail européen pour l'intégration 17 novembre 2016 

Oppent Haus-open home, une plateforme pour rapprocher résidents et réfugiés, Quotidien du 10 avril 2017

Neue Familien gesucht, Tageblatt du 8 juin 2017

Man bekommt mehr zurück als man gibt, Tageblatt du 11 novembre 2017

Open home: 55 réfugiés ont trouvé une famille au Luxembourg, Wort du 13 septembre 2017

Mohammed et Ali sont chez eux maintenant, Wort du 18.11.2017

Open Home: How a group of citizens responded to Luxembourg's housing crisis by welcoming refugees into their homes, The local du 26 novembre 2020

Facebook: @openhomelu

Contact openhomelu@gmail.com

I'M NOT A REFUGEE
Campagne de sensibilisation nationale / publication 
2016 et 2018

Conception, interviews, rédaction, relations presse et publiques

iamnot.JPG

Campagne de sensibilisation déployée en ligne puis déclinée sous forme de publication.

« Par rapport à la représentation plutôt stéréotype, voire biaisée des réfugiés dans les ‘mass medias’ fin 2015, j’ai voulu proposer une autre narration. Il m’a paru important de trouver un angle de narration différent, de construire une autre histoire, plus juste, plus humaine. Une histoire qui permet de réduire les peurs, faire sauter les préjugés. » 

 

Projet soutenu par l'Oeuvre dans le cadre de l'appel à projets mateneen.

Photographie: Sven Becker et Mike Zenari

Mediapartner: Maison Moderne

Finaliste Amnesty International Luxembourg Medienpraïs 2016 (plateforme web)

 

Double lauréat du Lëtzebuerger Buchpraïs 2017 (Meilleur livre thématique & prix du public)

Lire «I’m not a refugee» récompensé au Buchpräis 2017 

 

Commander en ligne (depuis sa mise en vente en 2017, les revenus de la vente du livre ont été intégralement transférés aux l'asbl Catch a Smile et Passerell. 

Centre de documentation sur les migrations humaines 

Revue de presse non exhaustive: 

Flydoscopejuillet 2016 

Paperjam, 17 novembre 2017 «I’m not a refugee» récompensé au Buchpräis 2017

Quotidien, 18 novembre 2017 [Littérature] « I’m Not a Refugee », champion des Lëtzebuerger Buchpräis

bottom of page